C’était une chaleureuse soirée, il y avait beaucoup de monde, des buffets copieux et variés préparés par l’équipe, de la cuisine indienne de Catherine et malgache de Josiane, des vins délicieux du pays du Pic Saint Loup, des stands décorés tout autour, avec de l’artisanat malgache, des livres notamment de l’auteure Florence Ferrari, des bougies parfumées naturelles de Yuliya.
L’ambiance était joyeuse, dans le public, dans l’équipe A.E.M. qui a tout organisé, même quand Janine Alice nous entraîne dans un voyage émouvant au cœur du centre « Germes de VieAina », récit de la dernière œuvre de l’A.E.M. Le rire des enfants de Toliara était sans doute la plus belle chose du film qui a suivi sur le spectacle monté au centre en octobre dernier pour la « Fête de l’Envol » ; un spectacle qui présentait, dans une mise en scène de Donatien et de Gaël, des contes traditionnels choisis, appris et offerts au très nombreux public par des enfants bouleversants d’application et de sincérité.
Enfin, en 2ème partie de soirée, le Théâtre du Versant de Biarritz a offert une pièce de pure « Commedia dell’arte » dans le décor légendaire de la Venise du 16ème siècle. Les acteurs, Gaël et sa fille Fleur, sur un rythme effréné, se transforment en quantité de personnages plus drôles les uns que les autres. Des textes remarquables des maîtres italiens du théâtre, Goldoni et Gozzi et des improvisations qui entrainent le public dans la grande tradition de la Commedia, parfois même sur la scène où les spectateurs se retrouvent gondolier, vendeuse de poissons ou même pigeons devant la Cathédrale San Marco !
Les soirées d’A.E.M. sont toujours remplies d’émotions, celle-ci était aussi sous le signe du rire et de la joie partagée.