Pour ce voyage, notre présidente Janine REBILLON était accompagnée de Gaël RABAS, administrateur de l’A.E.M. et metteur en scène ; de Frédérique LOMBA, pianiste, et de Yves BOUILLIER, violoncelliste.

L’équipe a donc atterri à Tana puis elle s’est rendue à Toliara, ville où se trouve l’école encadrée par AEM.

Antananarivo

  • Rendez-vous avec M. Ravo KATHIAKO, violoncelliste malgache, qui nous a prêté un violoncelle en vue d’organiser un concert à l’école.

Toliara

  • Deux musiciens et chefs d’orchestre, Frédérique LOMBA de Lyon et Yves BOUILLIER de Biarritz, ont décidé de nous accompagner pour donner un concert aux enfants et animer des ateliers de musique. Gaël RABAS a présenté une pièce de théâtre avec les élèves du CM2 sur le « lambaony », conte écrit par Frédérique. Cet évènement a eut lieu le samedi 21 octobre en présence des enfants et du personnel de l’ONG, ainsi que des parents et des invités.
  • Rendez-vous avec le Directeur de l’Alliance Française pour organiser le prêt d’un piano.
  • Rendez-vous avec Honoré, journaliste local, pour organiser le film du concert et de la pièce de théâtre prévus le samedi 21 octobre au centre Germes de Vie-Aina.
  • Rendez-vous avec le Directeur de l’ONG « Bel Avenir » pour un prêt de 3 petits violoncelles.
  • Répétitions intenses du programme musical et mise en scène de la pièce pendant 3 jours.
concert-piano-enfance-madagascar

  • Le 21 Octobre 2023 – Après un discours de la présidente et la présentation au public des 3 artistes et du directeur, le spectacle débute par le magnifique concert piano et violoncelle, puis par la pièce de théâtre « Le lambaony et les pouvoirs magiques » jouée par les élèves de CM2 avec succès. Un film a été réalisé afin d’être diffusé lors de nos actions. La fête se termine avec des danses des enfants, du personnel et du public.
  • Visite chez notre ami Frère DIEUDONNE et sa communauté qui s’occupent d’adultes et d’adolescents en difficulté mentale souvent liée à la drogue et à l’alcool.
  • Concert donné aux malades par Yves, notre violoncelliste, qui a eu un énorme succès et provoqué de belles et fortes émotions.
  • Rendez-vous avec le directeur de la banque pour mettre en place les ouvertures de compte du personnel.
  • Présentation et début de préparation du projet organisé par la mairie de Montpellier « Appel à projets pour la promotion de la laïcité » en vue d’une subvention. Le projet sera effectué entre les élèves de CM2 de l’école Mermoz de Montpellier et du centre Germes de Vie-Aina de Toliara. Il s’intitule « Citoyens du Monde ». L’éducation à la citoyenneté mondiale commence par l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale, un exemple de mise en pratique du concept de laïcité dans son principe de tolérance. Le projet porte sur la mise en œuvre du vivre ensemble et de l’enrichissement par la différence : après la découverte du pays, de la ville et de l’école, les élèves échangeront par courrier et participeront à des échanges culturels mettant en valeur des liens enrichissants entre deux cultures différentes (musiques, chants, danses, contes, arts plastiques…). Tout d’abord, grâce à un questionnaire rempli par les enfants de Germe de Vie-Aina nous analyserons leurs connaissances sur la France et leurs perceptions sur la vie d’un écolier de Mermoz, avec un débat puis des vidéos réalisées par les élèves, très motivés, sur la présentation du centre, locaux, personnel et lieu qui seront visionnées à Mermoz.
  • Ateliers de musique avec les enfants, animés par Frédérique et Yves, très appréciés par tous.
  • Réunion avec le personnel du centre et les représentants de l’ONG.
  • La fin du séjour se termine par la distribution du repas toujours conviviale et émouvante.
Catégories : AEMBlog