Un Centre d’accueil à Toliara

CENTRE D’ACCUEIL « GERMES DE VIE-AINA »

En 2006, l’Association décide de créer un centre d’accueil de jour, le Centre d’Accueil « Germes de Vie-Aina », dans un quartier défavorisé de Toliara. En effet, une enquête de terrain approfondie des besoins a révélé que plus de 400 enfants étaient en état de malnutrition chronique, non soignés et non scolarisés.

La crise politique qui éclata à Madagascar début 2009 a empêché le lancement des travaux, ce qui a mis en attente la construction du centre jusqu’en avril 2011.

La première phase fût terminée en octobre 2011 : deux classes, un château d’eau, des sanitaires, un préau, une maison pour les gardiens, une clôture et l’achat d’un container pour stocker les denrées alimentaires.

Le centre a alors été inauguré lors de la première rentrée des classes qui comptait 85 élèves scolarisés et nourris chaque midi, avec pour effectif deux instituteurs, une responsable de cantine et de cuisine, un gardien de jour et un gardien de nuit.

La deuxième phase en 2012 a permis de construire une cuisine, une buanderie, deux nouvelles classes et une infirmerie.

En octobre 2012, 185 élèves sont demi-pensionnaires et deux nouveaux instituteurs sont embauchés.

En 2013, Madagascar fût touché par un cyclone tropical de catégorie 2, ce qui détruit le préau du centre. L’association a dû donc prendre en charge ses réparations et par la même, a équipé le centre d’un portail d’entrée solide face aux éventuelles intempéries futures.

En 2014 la structure du centre, c’est-à-dire la construction d’un bureau administratif, d’une bibliothèque et de quatre classes supplémentaires, a été terminée.

Pour la rentrée scolaire de 2014-2015, avec ses huit classes opérationnelles, « Germes de Vie-Aina » a accueilli 390 enfants.

Pour finir, en mars 2016 l’accord de siège à Madagascar « Organisation Non Gouvernementale Aide aux Enfants Malgaches » a été accordé, lui donnant plus de droits pour son devenir et sa pérennité. Dans cette même période, elle a aussi financé 10 sanitaires supplémentaires au centre.


Missions

Les missions de l’Association sont de prendre en charge des enfants en détresse physique et morale, en leur donnant un toit la journée, en les nourrissant le midi avec la cantine, en les soignant et en leur donnant accès à une éducation et à une formation professionnelle.


Avenir

Le but de l’Association est de pérenniser ses actions et ses structures en faisant en sorte de les rendre autonomes. En 2015 elle lance son projet d’une ferme éco-biologique et pédagogique rattachée au centre d’accueil avec des cultures, des élevages et une transformation de produits.

Le but est de donner la possibilité autant au centre d’accueil « Germes de Vie-Aina », qu’à la ferme de s’autofinancer. Par conséquent, en 2016 par le biais des statuts de l’ONG A.E.M., l’Association a fait l’acquisition de deux terrains, un de 8 hectares et l’autre de presque 9 hectares pour réaliser son projet de ferme éco-biologique et pédagogique.